La Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger a procédé le vendredi 20 octobre 2023 à l’installation officielle d’un comité ad ’hoc de réflexion en vue de l’amélioration de la situation du secteur privé.

Les sanctions économiques et financières imposées au Niger au lendemain du coup d’Etat du 26 juillet 2023 ont mis à mal un secteur privé nigérien déjà en proie à de multiples défis. Il y a péril en la demeure. Cependant, fort de son expérience réussie sur la gestion de la crise née de la pandémie de Covid19, la Chambre de Commerce et d’Industrie initie un travail collectif et approfondi de réflexion pour proposer au gouvernement de transition des initiatives à prendre et des mesures correctives à apporter pour des solutions à court, moyen et long termes.

Comme lorsqu’il s’est agi de réfléchir à un plan de riposte des effets du Covid19 sur le secteur privé du Niger, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger(CCIN) a commencé  par faire une analyse rigoureuse des incidences des sanctions prises par l’UEMOA et la CEDEAO sur l’économie du Niger avant d’initier la mise en place d’un comité ad ‘hoc chargé de réfléchir et de proposer des solutions à court, moyen et long terme.

La cérémonie d’installation officielle de ce comité qui  a eu lieu le vendredi 20 octobre dans la salle de réunion de la CCIN  a enregistré  la participation des représentants des structures engagées dans l’animation du secteur privé nigérien.

Dans son discours d’installation du comité le Président de la CCIN M .MOUSSA SIDI MOHAMED a expliqué que ledit travail de réflexion se fera en deux phases.

• La première consacrée au court terme aura pour tâche de :
  1. Analyser la situation du secteur privé pour dégager ses forces, ses faiblesses, ses menacer et ses opportunités ;
  2. Analyser les impacts (économiques, financiers, sociaux) des sanctions prises à l’encontre du Niger par la CEDEAO et les différents partenaires du pays sur les secteurs clés de l’économie nationale suite aux évènements du 26 juillet 2023 ;
  3. Formuler des recommandations en vue d’atténuer l’impact des sanctions ainsi prises, pour garantir la survie te la pérennité des entreprises ;
  4. Comment participer des actions de plaidoyer en vue de la levée des sanctions prises à l’encontre du Niger.
  • La seconde dédiée au moyen et long terme est chargé de :
  1. De dégager la vision du secteur privé en vue d’assurer un développement économique durable. A cet effet, un accent particulier sera mis sur les actions prioritaires en vue d’améliorer le climat des affaires et les conditions d’une transformation structurelle de l’économie nationale.

Puis, le Président MOUSSA SIDI MOHAMED de se réjouir des compétences reconnues au plan national et international des membres du comité avant de les inviter à produire des propositions et recommandations à même de recueillir l’assentiment des autorités de notre pays.

Il poursuit en rendant hommage aux opérateurs économiques nigériens et ceux des pays amis qui s’activent au quotidien pour que les marchés nigériens soient approvisionnés en dépit de ces sanctions qui frappent le Niger et de multiples défis sécuritaires.

Il conclut son intervention en ces termes « Je réaffirme l’engagement de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger à soutenir l’ensemble des actions que vous lui proposerez et réaffirme aussi notre disponibilité à poursuivre toutes les discussions dans le cadre d’un dialogue public-privé fructueux… ».

Le bureau de la plénière dirigés par le Pr BOUBACAR BEIDARI (Président) et OUSMANE MAHAMAN(Vice-président) a procédé quelques instants après à la mise en place des deux groupes de travail sur la base d’une proposition de la CCIN ayant au préalable recueilli l’agrément, par acclamation, de l’ensemble des  participants.

Il appartient à chaque groupe de travail de définir et planifier son programme de travail.

Une vue des participants