Installation du comité ad’hoc de reflexion en vue de l’amélioration de la situation du secteur privé suite au retrait du Niger de la CEDEAO

La salle de conférence IDI ANGO Ibrahim de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger a abrité le Mardi 13 Février 2024 la Cérémonie d’installation du comité ad ’hoc de réflexion en vue de l’amélioration de la situation du secteur prive suite au retrait du Niger de la CEDEAO.

Comme face aux crises de la COVID19, des sanctions économiques et financières de la CEDEAO et de l’UEMOA et celle plus récente qui découle du retrait du Niger de la CEDEAO, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger(CCIN) oppose vigoureusement et continument sa tradition managériale d’anticipation des crises.

Une méthode gagnante qui  met opportunément à la disposition des décideurs nationaux des outils d’aide à la décision !

L’installation de ce comité ad ’hoc de réflexion présidée par le Premier Vice-Président de la CCIN  M.WANKOYE Boureima est l’aboutissement d’un processus enclenché par la CCIN ayant consisté à commettre un groupe d’une quarantaine d’experts avertis des questions économique, financière et sociale pour mener une étude approfondie et proposer des solutions.

Dans l’allocution qui consacre cette initiative, le Premier Vice-Président a d’abord fait un rappel d’un contexte de crises qui s’accumulent et mettent à mal l’épanouissement du secteur privé nigérien. Elles sont nocives d’autant plus qu’elles viennent s’ajouter aux difficultés liées à notre position de pays de l’hinterland et en proie aux aléas climatiques renchérit-il.

C’est pour cela soutient-il également, à l’endroit des membres du comité, que «  je vous invite à travailler dans une parfaite intelligence pour proposer à l’ensemble du secteur privé nigérien, des voies de sortie ». Ce faisant plus précis, il convie lesdits membres à un examen minutieux de cette situation et ses conséquences pour le secteur privé et de dégager une vision à court, moyen et long terme.

Il conclut son allocution en renouvelant d’une part ses remerciements à tous les opérateurs économiques nigériens pour les sacrifices qu’ils déploient en permanence pour assurer l’approvisionnement de nos marchés en dépit des défis énormes qu’imposent les sanctions prises à l’encontre de notre pays et en  insistant sur la disponibilité de la compagnie consulaire nationale à recevoir et soutenir les mesures qui seront proposées.

L’engagement de la CCIN à anticiper les crises et à proposer des solutions méconnu d’une grande partie de l’opinion publique a suscité l’intérêt des journalistes présents à la rencontre et  amené le Secrétaire Général de la CCIN M. OUSMANE Mahaman a animé un point de presse en vue d’apporter davantage de précisions  sur cette démarche ancienne et ancrée dans le fonctionnement de la CCIN.

Une première partie centrée sur un exposé succinct et précis de nombreuses études d’anticipations de crises initiées et  conduites par la CCIN.

Une seconde partie axée sur un appel insistant à la lucidité et au réalisme des acteurs du secteur privé. A ce sujet, le Secrétaire Général a d’abord martelé que le retrait du Niger de la CEDEAO est un acte souverain de nos autorités que la CCIN salue. Mais tenons pour vrai, poursuit-il, que cela entrainera des défis auxquels il va falloir se préparer à affronter. Ne nous voilons pas la  face ! soutient-il.

Ayons la lucidité nécessaire pour mieux analyser et anticiper ces difficultés à venir pour mieux y faire face.

Puis, il rappelle  la mission assignée à ce comité à savoir :

1. Analyser les impacts du retrait du Niger de la CEDEAO sur la plan des questions commerciales, industrielles, fiscales, douanières et économiques de façon générale, ainsi que la mobilité des personnes et des biens ;
  2. Identifier les mesures à prendre pour limiter les impacts sur le développement du secteur privé ;
  3. Proposer des mesures prioritaires pouvant favoriser la résilience et le développement du secteur privé dans le nouveau contexte.

En conclusion et s’adressant particulièrement aux journalistes présents et à travers eux à l’ensemble des médias, M. OUSMANE Mahaman ajoute : «  Le comité qui vient d’être installé va réfléchir et proposer des solutions que la Chambre de Commerce et d’Industriel du Niger est comme d’habitude disposée à partager avec vous ! ».