Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Atelier d’information et de sensibilisation des femmes transformatrices du Niger sur l’importance d’améliorer la qualité de leurs produits et les rendre plus compétitifs

Organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger à travers L’Agence Nigérienne de Promotion des Exportations(ANIPEX) le Mercredi 30 Aout 2023, cet atelier d’information et de sensibilisation vise essentiellement à rendre plus compétitifs les produits des secteurs agricoles et manufacturiers nigériens contribuant à plus de 50% du Produit Intérieur Brut(PIB) national.

C’est une riche journée d’information et de sensibilisation ayant ciblée les femmes transformatrices et qui s’est déroulée en trois phases à savoir une cérémonie protocolaire d’ouverture marquée par deux interventions, une phase d’exposés au nombre de trois et celle des Questions-Réponses.

Prenant la parole en premier, le Secrétaire Général de la Chambre de Commerce et d‘Industrie du Niger(CCIN) M. OUSMANE MAHAMAN a rappelé que la Programme de Mandature du président de la CCIN  M.MOUSSA SIDI MOHAMED a ciblé et priorisé la modernisation de l’économie nationale pour la rendre plus compétitive et accroitre significativement son apport dans l’amélioration de la balance commerciale de notre pays.

Dans cet élan, poursuit-il, l’ANIPEX a un rôle opérationnel prépondérant et ce à ce titre qu’elle a encore réfléchi et proposé une nouvelle offre de service qui intéresse et suscite l’enthousiasme autour d’elle. Cependant l’ambition de l’ANIPEX pour une meilleure promotion de nos produits locaux pour effective et bénéfique a besoin du soutien des entrepreneurs ajoute le Secrétaire Général de la CCIN. Réagissez, critiquez de manière constructive les offres à vous soumises pour les rendre plus performantes lance-t-il aux participants, en guise de conclusion.

Dans son intervention, le Directeur Général de l’ANIPEX M. BOUBACAR SIDIBE Abdou Kader a d’entrée de jeu défini la nouvelle offre de service comme étant un pas significatif sur l’importance de la traçabilité des produits made in Niger. Le travail de transformation auquel se livrent au quotidien nos entrepreneurs doit nécessairement englober également la qualité esthétique des produits à travers l’emballage et l’étiquetage a-t-il insisté.

Notre balance commerciale est négative parce que nous importons presque tout et il nous faut y remédier en rendant nos produits compétitifs surtout avec l’avènement de la Zone de Libre Echange Continentale(ZLECAF) conclu-t-il.

S’ensuit une série d’exposés dont le premier a trait à l’offre de service de l’ANIPEX, le second axé sur l’importance d’améliorer la qualité esthétique des produits à travers l’emballage et l’étiquetage et le troisième basé sur les potentiels foire d’expositions et autres plateformes d’expositions et commercialisation des produits nigériens.

La phase des Questions-Réponses qui a clos l’atelier a été animé d’incessantes interactions au cours desquelles, la majorité des  participants a fait part de sa volonté de cerner et intégrer de cette composante esthétique des produits dans ses activités commerciales. Les questions posées ont concerné la maitrise de ce volet esthétique notamment en rapport avec son coût et les dispositions à prendre pour la rendre attrayante.

En réponse le Directeur Général de l’ANIPEX et les experts présents dans la salle ont apporté les informations appropriées et ont convié les entrepreneures à saisir cette opportunité de maitriser un élément clé de compétitivité et de  vente de leurs produits dans un environnement de plus en plus concurrentiel et  des acheteurs de plus en plus en exigeants.

Pour être à la hauteur de cette exigence incompressible, ne relâchez pas l’effort et ne  baissez pas la garde et pour que vivent et prospères vos entreprises avec à vos côtés l’ANIPEX qui garde, à tous moment ses portes ouvertes pour vous martèle le Directeur Général BOUBACAR SIDIBE Abdou Kader en guise de mot de fin.

Vue des participantes pendant un des exposés