AUDIENCE DU PRESIDENT DE LA CCIN
Le Président de la Chambre de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger(CCIN) M.MOUSSA SIDI MOHAMED s’est entretenu le jeudi 14 Décembre 2023 avec son Excellence Roberto ORLANDO, Chargé d’Affaires et Chef de mission de l’Ambassade d’Italie au Niger.
Une rencontre sous le signe de la continuité d’une coopération entre la République italienne et le secteur privé nigérien déjà multiforme et dynamique.
C’est accompagné de son chef de cabinet et deux autres de ses collaborateurs que le Chargé d’Affaires et Chef de mission de l’Ambassade d’Italie au Niger a été reçu par le Président de la CCIN en présence du Secrétaire Général Adjoint de la CCIN M. DAOUDA MOUSSA.
Dans ses propos liminaires Son Excellence Roberto ORLANDO a expliqué effectuer une visite de prise de contact avec l’organisation faitière du secteur privé nigérien avec l’objectif de garder vivante et dynamique les relations qui unissent déjà le privé et l’Italie et d’envisager leur extension.
Répondant à son hôte, le Président de la CCIN dira d’entrée de jeu : « La présence de l’Italie au Niger est significative et je me réjouis de vous attendre dire qu’elle se poursuivra en dépit de cette situation difficile que traverse le Niger ». Je suis d’autant plus satisfait poursuit-il parce qu’un adage populaire nous enseigne que c’est dans les moments difficiles que l’on connait ses vrais amis.
S’adressant directement à son hôte le Président de la CCIN évoque la présence ancienne et réputée efficace de l’Italie au Niger à travers le Projet Keita dont les nigériens gardent de précieux souvenirs aux regards de la qualité et de l’impact majeur positif de ses réalisations. « Nous avons eu des relations fructueuses et de proximité avec votre prédécesseur ajoute-t-il avant d’expliquer les missions de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger ainsi que ses établissements spécialisés que sont entre autres la Maison de l’Entreprise, l’Agence Nigérienne de Promotion des Produits d’exportation(ANIPEX) et le Centre de Gestion Agrée(CGA) chargés de promouvoir le rôle d’accompagnement au profit du secteur privé. Le Niger a beaucoup de potentialités, offre beaucoup d’opportunités et la CCIN est ouverte et prête à recevoir les PME italiennes afin de sceller des partenariats renchérit-il.
Dans une démarche de plaidoyer tous azimuts MOUSSA SIDI MOHAMED souligne que le constat actuel dans le milieu des affaires en Afrique est celui des entreprises européennes qui quittent de plus en plus l’Afrique en arguant l’insécurité et les catastrophes qui sévissent alors qu’elles ne sont pas propres à l’Afrique et la marche du monde ne s’arrêtera à cause de difficultés avec lesquelles nous devons désormais vivre. Concluant cette partie de son intervention, il exprime son souhait de voir les invitations adressées aux entreprises nigériennes parvenir à temps afin de permettre à la CCIN de bien préparer et de réussir les participations des entreprises nigériennes aux rencontres commerciales organisées en Italie.
Reprenant la parole, le Chargé d’affaires et Chef de mission expliquera avec détail les différentes rencontres commerciales qui auront lieu bientôt en Italie et assure que les entrepreneurs italiens connaissent déjà les besoins en machinerie agricole de la partie nigérienne. L’envie de travailler avec le Niger est réelle en Italie et j’envisage de visiter les PME du Niger afin de mieux prendre la mesure des besoins conclut-il.
Le Président MOUSSA SIDI MOHAMED réaffirme, le moment venu, toute la disponibilité de la CCIN à tout mettre en œuvre pour faciliter ledit projet de visites et ajoute en guise de conclusion: « Notre climat des affaires est propice aux investissements notamment étrangers et il est amélioré continuellement afin mieux répondre aux attentes des investisseurs. »