La Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger forme une centaine des membres de l’ANDHNRE en création et gestion d’entreprisesde
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger(CCIN) a organisé du 22 au 24 Novembre 2024 un atelier de formation en création et gestion d’entreprises au bénéfice d’une centaine des membres de l’Association Nationale des Diplômés Handicapés Nigériens à la Recherche de l’Emploi(ANDHNRE).
L’approbation de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger à une demande de formation et d’accompagnement de l’Association Nationale des Diplômés Handicapés Nigériens à la Recherche de l’Emploi fut prompte s’est réjoui d’entrée de jeu HAMANI ALI Abdoulaziz le Président de ladite association. L’atelier qui s’ouvre ce matin, poursuit-il, est la matérialisation de la disponibilité et de la bienveillance de la Chambre de Commerce à l’endroit de notre association dont l’objectif est « d’œuvrer pour l’accès à l’emploi et au travail des diplômés nigériens en situation d’handicap sur toute l’étendue du territoire national».
Ces jeunes font face à des obstacles considérables d’insertion professionnelle même après l’obtention de leurs diplômes. S’y ajoutent, l’insuffisance des formations adaptées, le manque de programmes de soutien spécifiques, des ressources financières restreintes et des barrières législatives déplore-t-il.
La représentante du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des affaires Sociales s’est également réjouie de l’accompagnement de la CCIN au profit de ces personnes en situation d’handicap qui représentent 4.2% de la population du Niger selon le dernier recensement de la Population. Le contexte actuel de souveraineté retrouvée dans lequel se trouve le Niger a amené l’Etat à tout mettre en œuvre pour créer les conditions d’autonomie et d’épanouissement de toutes les couches sociales de notre pays précise-t-elle. Elle conclut son intervention en invitant les bénéficiaires à profiter au maximum de cette opportunité qui leur est offerte par la CCIN afin d’être en phase avec l’ère du renouveau que vit le Niger.
Dans son discours d’ouverture le Président de la CCIN M. MOUSSA SIDI MOHAMED a commencé par souligner le caractère exceptionnel de cette rencontre qui d’une part permettra aux bénéficiaires d’acquérir des compétences nécessaires pour créer, gérer et développer leurs entreprises et d’autre part constitue pour la Chambre de Commerce une étape de plus vers l’inclusion et la prise en compte de tous les acteurs au profit du secteur privé. « Souvenez-vous que vous n’êtes pas seuls dans cette quête de votre souveraineté car les pouvoirs publics ont pris en bonne intelligence avec votre faitière, toutes les dispositions pour vous accompagner…. » Indique-t-il à l’endroit des participants à l’atelier de formation.
C’est en conviant les participants à se rendre disponibles et attentifs et les formateurs à se surpasser dans leur tâche que le Président MOUSSA SIDI MOHAMED termine son propos.
Pendant trois jours la formation combinera les approches théoriques et pratiques à travers des thèmes relatifs à l’Entrepreneuriat, la Fiscalité des PME et les Outils de gestion.