AUDIENCE PRESIDENT CCIN

Le Docteur SERIBA Mahaman à la tête de l’équipe initiatrice du projet « Eco-arène » reçue le lundi 24 juin 2024 par le Président M. MOUSSA SIDI MOHAMED.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger(CCIN), institution faitière du secteur privé nigérien  a constitué la première étape d’une campagne de sensibilisation de potentiels et futurs partenaires  du Projet « Eco-arène » dont l’objectif général est la promotion de la Culture et du Sport au Niger à travers la reconfiguration des huit(8) arènes de lutte de notre pays.

C’est un ambitieux projet de reconfiguration des huit(8) arènes de luttes de notre pays que le Docteur SERIBA Mahaman et son équipe sont venus présenter au Président MOUSSA SIDI  MOHAMED en présence du Secrétaire Général M. OUSMANE MAHAMAN.

La présentation commence par un état des lieux des différentes arènes de luttes du Niger présentes dans les huit(8) chef lieux de régions qui ont été construites à grands frais par l’Etat qui ne sont utilisées qu’à l’occasion de l’organisation tournante de la compétition du sabre national. Pour la plupart du temps, elles servent de refuges aux ânes et aux chiens errants, poursuit Docteur SERIBA.

Ce projet vise à reconfigurer ces arènes en les transformant en lieu de compétition continue, de formation, d’encadrement, de restauration, d’hébergement, de centres commerciaux et de tourisme. Il s’agit par conséquent d’une démarche de reconfiguration physique et socio-économique pour assurer leur rentabilité et par conséquent leur pérennité.

C’est une transformation possible  dès lors que toutes ces arènes sont aux centres des villes concernées et sont de ce fait facile d’accès pour les usagers des installations à mettre en place et attractifs pour les futurs investisseurs a également expliqué le présentateur, Docteur SERIBA Mahaman.

Nous venons d’entamer la campagne de sensibilisation avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger(CCIN) que nous estimons peut être un acteur prépondérant pour l’accomplissement de ce projet renchérit-il à l’endroit du Président de la CCIN.

S’ensuit une présentation en animation documentaire du projet dans laquelle l’on explique les différentes phases du projet ainsi que son caractère national et fédérateur.

En réponse le Président de la CCIN M. MOUSSA SIDI MOHAMED se dit d’entrée de jeu enthousiasmé par le projet tout en faisant part de son souhait de voir mettre en place la structure en charge de cet ambitieux projet. Ce préalable constitue, soutient-il, une garantie du sérieux et de la rigueur de la mise en œuvre du projet pour les acteurs, les sponsors. Après, les acteurs économiques, en bons opportunistes viendront d’eux-mêmes, conclut-il.